Étape 1 : réfléchissez à l’agencement de votre cuisine
Parfois il suffit de repenser l’agencement de votre cuisine pour gagner en espace, en luminosité et en praticité.
Tout dépend de vos habitudes et de l’utilisation que vous voulez faire de cet espace. Pour ma part, ce que j’aime pour la cuisine c’est en priorité de la place sur le plan de travail.
Êtes-vous adepte des grandes tablées ou du batch-cooking ? Dans ce cas vous aurez besoin d’un plan de travail avec une zone conséquente pour pouvoir préparer et avoir vos ustensiles à portée de main. Vous pourrez envisager, par exemple, une plaque de cuisson grand format et un évier double pour vous faciliter la tâche.
Plutôt cuisinier du dimanche ? On peut aussi repenser l’espace cuisine pour qu’il prenne moins de place ou bien en faire un endroit convivial avec un coin comptoir.
Il suffit parfois de peu de choses pour donner un coup de frais à votre cuisine !
Mais on ne va pas se mentir, un relooking complet ça fait du bien aussi !
Étape 2 : je prends les mesures
Une fois votre projet abouti soit avec un designer d’intérieur, soit ensemble, il est capital de prendre des mesures précises.
Je ne saurais trop insister sur cette phase de préparation et de réflexion.
Prendre les mesures c’est aussi l’occasion pour moi de regarder en détail les matériaux de l’environnement dans lequel je vais intervenir. La consistance des murs va être déterminante si vous souhaitez des meubles hauts par exemple.
Étape 3 : que souhaitez-vous faire pour votre électroménager ?
Que vous décidiez de changer votre électroménager ou de garder votre ancien matériel, je m’occupe de les installer pour qu’ils s’imbriquent parfaitement dans votre agencement.
Si vous êtes indécis, sachez que pour retrouver de l’harmonie dans votre cuisine à moindre coût, un simple jeu de couleurs et de finitions peut faire la différence.
Étape 4 : choisissez vos meubles et finitions
Cette étape est cruciale et j’aime prendre le temps de peaufiner avec vous le choix des meubles, leurs dimensions, les portes, les tiroirs et les finitions pour nous assurer un résultat satisfaisant.
Aussi anodin que cela puisse paraître, finaliser votre commande ensemble nous fait gagner du temps sur le chantier. Ça me permet d’évaluer les besoins en outillage et les délais de livraison.
Je peux m’occuper de récupérer l’ensemble de votre commande ou bien on organise la livraison directement sur le chantier.
Étape 5 : organisez la démolition et le débarrassage
C’est là que les choses sérieuses commencent.
Cette étape n’est pas à sous-estimer. Plus la démolition est réalisée proprement, plus c’est facile d’enchaîner sur votre projet de rénovation, je pense notamment aux cloisons et aux sols qui en prennent parfois un coup. Je vous conseille donc de prévoir une marge pour cette étape et de pas lésiner sur le nettoyage avant de faire livrer vos meubles et matériaux. Gardez aussi à l’esprit que le debarrassage prend du temps en fonction du nombre d’allers-retours à la déchèterie.
Étape 6 : je pose et j’installe le tout
Le montage des meubles est une étape non négligeable et assez chronophage. Il faut prévoir de l’espace pour plus de confort et les outils adaptés pour la stabilité. Une vis par-ci, une vis par-là, il n’y a rien de pire que des caissons qui grincent et qui vacillent. Je prends toujours le temps de vérifier que tout est bien à niveau, d’équerre, et croyez-moi, quand on travaille dans une maison ancienne, on a souvent des surprises !
Une fois les meubles posés, les découpes découpées, les raccords recordés et l’électroménager installé, place aux finitions. C’est une étape minutieuse, qui doit être réalisée sur un espace net et propre. Vous ne voudriez pas de poussière sur votre joint en silicone n’est-ce pas ?
Étape 7 : appréciez
Je ne vous ferai pas le coup de vous bander les yeux, rassurez-vous. Le résultat, la réalisation de votre vision, c’est une grande partie de la satisfaction de mon travail !